AGRICULTURE ET ALIMENTATION

VISION

Les communes wallonnes sont un maillon essentiel pour transformer le système alimentaire.  

L’agriculture doit permettre de nourrir l’ensemble de la population ici et ailleurs avec une alimentation de qualité, tout en produisant mieux grâce à notre rapport à la terre et à la nature qui est passé d’une approche de domination et d’exploitation basée sur la chimie éradicatrice à une logique de gestion d’écosystèmes cultivés. Une plus grande autonomie alimentaire est visée grâce au soutien de filières locales de qualité et de régime alimentaire plus équilibré, plus sobre et une réduction maximale du gaspillage alimentaire.

CHIFFRES CLÉS

0 %

2000 fermes et 12 % des superficies agricoles en Wallonie sont bio (alors que l’objectif de la déclaration de politique régionale visait 30% pour 2024).

0 %

des masses d’eau souterraines sont contaminées par des pesticides.

0 %

Perte de 75 % des insectes volants et de 60 % des effectifs des oiseaux des milieux agricoles en moins de 40 ans.

0 %

% de la population wallonne est contaminée par des résidus de pesticides.

0 millions

Les traitements pour dépolluer ces eaux et en assurer la potabilité impliquent un surcoût minimal de 3 millions d’euros par an. Tous ces coûts sont actuellement répercutés sur les consommatrices et consommateurs et sur les contribuables

0 x

La Belgique consomme 2 fois plus de pesticides que la moyenne européenne.

0 %

En Wallonie, 98 % de la population a acheté au moins une fois un aliment bio en 2021. Et 77 % de la population dit avoir l’intention de consommer davantage Bio à l’avenir.

MESURES PRINCIPALES