BIODIVERSITÉ, LIEN À LA NATURE, FORÊT ET CHASSE

VISION

Les équilibres écologiques sont protégés et, en favorisant la biodiversité, les maladies vectorielles sont contrôlées par des prédateurs naturels et les pics de pollens allergisants se stabilisent.
La fédération propose différentes mesures pour améliorer et protéger la biodiversité à l’échelle de la commune et ce, en fonction de ses compétences. Des mesures qui se veulent concrètes, réalisables et avec des incidences importantes à court terme pour tous les milieux concernés par l’érosion de la biodiversité : aquatiques, naturels, agricoles, forestiers et urbains.
Des forêts diversifiées en âges et en essences, multifonctionnelles via une sylviculture optimisant les services écosystémiques et riches en biodiversité pour leur assurer un avenir à long terme. Des chasseurs respectant la biodiversité, le bien-être animal et l’évolution des mentalités. Que chacun·e puisse profiter des forêts pour ce qui lui semble important sans compromettre les besoins des autres utilisateurs et utilisatrices.

CHIFFRES CLÉS

0 %
554 000 ha, soit 33 % du territoire wallon est recouvert de forêt.
0 %
197 000 ha, soit 35 % de la forêt wallonne appartient aux communes.
0 %
66% de la surface forestière wallonne est constituée de peuplement monospécifique dont les arbres ont tous le même âge.
- 0 %
Moins de 2 % du territoire wallon est en réserve intégrale

MESURES PRINCIPALES

BIODIVERSITÉ - ESPACES VERTS

1.1 BIODIVERSITÉ – ESPACES VERTS

Contribution des communes, en fonction des possibilités, à atteindre les objectifs de 30 % d’aires protégées, dont 10 % en réserves naturelles La Stratégie Biodiversité

Lire plus >>
BIODIVERSITÉ - ESPACES VERTS

1.2 FORÊT ET CHASSE

Appliquer les « normes de gestion pour favoriser la biodiversité » dans les forêts communales En complément à la circulaire n° 2619 du 22 septembre

Lire plus >>