ÉTABLIR UNE FISCALITÉ PLUS ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALEMENT JUSTE

→ Soutenir la mise en place, au niveau belge, d’une contribution carbone socialement juste, pour décourager l’usage des énergies fossiles. Utiliser les recettes de cette contribution et du marché du carbone européen ETS dans des mesures sociales de redistribution et d’investissement dans la transition énergétique.

→ Implémenter un energyshift entre l’électricité et les combustibles fossiles afin d’augmenter l’attractivité de la mobilité et du chauffage électrique. Il est par ailleurs crucial de maintenir un signal prix poussant à une utilisation rationnelle de l’énergie, y compris pour l’électricité.

→ Les subventions et les régimes fiscaux favorables aux combustibles fossiles devraient être progressivement supprimées. Ce phasing out devra s’accompagner d’une politique sociale principalement via des aides à l’investissement pour les populations en précarité (par exemple des aides à la rénovation).

→ Internaliser l’impact environnemental des biens et services dans la fiscalité. Cela inclut une réforme des taux de TVA qui, d’une part, doit décourager l’utilisation de produits nocifs tels que les pesticides et les engrais ou les biens de consommation ayant un impact environnemental élevé (viande rouge) et, d’autre part, doit rendre plus attractifs les biens et services nécessaire à la transition (rénovations énergétiques, matériaux circulaires, transports publics).

→ Consolider le régime de déduction d’impôts pour les investissements dans l’isolation des bâtiments.