picto_76a4a3-memo-communal

Penser globalement, Agir localement

Mémorandum communal de Canopea - Legislature 24-29

INTRODUCTION

Les pouvoirs communaux, au travers des choix concrets qu’ils poseront, ont une influence déterminante sur la cohésion des communautés dont ils ont la charge. Dans le cadre de la transformation écologique et environnementale nécessaire, si le respect des libertés et droits de l’individu reste incontestablement l’un des piliers de nos conceptions sociales, il apparaît de plus en plus nécessaire de restaurer des valeurs communes, de renouer les liens entre les individus, de retrouver les moyens d’une vie collective ; la capacité d’opérer des choix acceptables par une majorité de citoyens est en effet indispensable à la survie même d’une société. 

Consciente de cela et désireuse d’entreprendre une démarche constructive en ce sens, la Fédération Canopea a élaboré le présent mémorandum, avec l’espoir qu’il apporte des pistes de réflexion pour une politique communale vivante et porteuse d’avenir, dans le cas présent en matière d’environnement et de développement plus durable.

Ce mémorandum suggère des pistes d’actions à celles et ceux qui s’impliquent dans la vie politique de leur commune, en particulier aux candidat·e·s et (prochainement) élu.es, aux collèges et conseils communaux et aux CPAS. Parce que les générations présentes et à venir le valent bien.

Bonne lecture !