Industrie

VISION

En 2050, le paysage industriel de la Wallonie a fortement évolué. Les émissions de gaz à effet de serre industrielles ainsi que l’empreinte matérielle de la Région ont baissé de manière importante, aussi bien sur base territoriale qu’au niveau des émissions et de l’empreinte importées.

Au niveau de la production, les volumes de produits neufs ont baissé, mais pas la valeur sociétale, grâce à une économie organisée de manière nettement plus circulaire, favorisant la réparation, le réemploi, le recyclage. Les besoins réels sont au cœur des choix de production : fini de produire pour produire dans une perspective destructrice d’accumulation sans fin.

D’importantes anciennes industries historiques ont disparu ou se sont transformées de manière radicale : par exemple celles actives dans les énergies fossiles ou celles basées sur des processus fortement polluants.

Celles qui n’ont pas investi suffisamment dans l’excellence énergétique, ont fermé, incapable de faire face à un coût au MWh forcément plus élevé que dans certaines régions du monde. La Wallonie a développé des activités industrielles nouvelles, avec l’appui des pouvoirs publics, notamment dans des filières liées à la transformation sociale et écologique (rénovation, produits manufacturés réparables, matériaux de construction durables, etc.).

Plus largement, la production industrielle en Europe est plus en phase avec les besoins locaux, avec une consommation réduite de matériaux et d’énergie. Ces profonds changements ont permis d’atteindre la neutralité climatique, dans un contexte de production plus sobre, mais qui répond aux besoins essentiels de chacun.

MESURES PHARES

A) Le Gouvernement doit définir plus précisément sa vision industrielle 2050.

B) Des aides à la compétitivité ciblée, proportionnée et conditionnée.

C) Mettre les besoins réels au cœur des choix de production.

Chiffres clés

30 emission GES

Proportion des Émissions de GES liées à l’industrie aujourd’hui

45 emission indus

Part des émissions process dans les émissions industrielles wallonnes

74 ratio

Ratio entre les aides publiques reçues et les investissements opérés par l’industrie dans le cadre des accords de branches entre 2014 et 2019

DÉVELOPPEMENT DES MESURES

INDUSTRIE

10.1 Production industrielle

Développer une vision industrielle wallonne La Wallonie a besoin d’une vision juste et durable de son développement industriel futur. Si certaines activités industrielles n’existent pas encore

Lire plus >>