You are currently viewing 9.7 Soutenir la nature comme alliée de la santé

9.7 Soutenir la nature comme alliée de la santé

De plus en plus de recherches montrent l’effet positif encore sous-estimé de la nature sur la santé physique, psychologique et sociale de chaque citoyen. Un environnement sain et l’accès à une nature préservée sont des éléments constitutifs importants d’une politique intégrée de la santé.

Cet aspect a déjà été abordé précédemment dans la section “Biodiversité et liens à la nature”. Le lecteur intéressé y trouvera une série de recommandations enviables pour tenter de reconnecter l’humain à la nature. A ces nombreuses pistes d’actions, nous pouvons rajouter celles-ci :

a) Analyser et mettre en œuvre les conclusions de l’avis du Conseil supérieur de la santé belge sur le lien entre nature et santé, et veiller à leur intégration par les ministres compétent·e·s dans la politique en matière de nature et de santé.

 

b) Garantir un accès aux espaces verts pour tous les publics, avec priorités aux zones densément urbanisées : ouverture des parcs privés, végétalisation des places publiques, espaces sécurisés pour la mobilité active (Ravel, etc.), transports en communs gratuits le week-end pour accéder aux espaces végétalisés (forêt, parcs, etc.).

c) Développer des projets pour les aînés et en maison de repos de contact avec les animaux et d’entretiens d’espaces végétalisés (potagers, etc.).

d) Développer un cadre permettant des prescriptions non-médicamenteuses : prescription de sport (marche, mobilité active, promenade, etc.), développement de potager collectif en maison médicale et hôpitaux.

e) Soutenir et financer les initiatives d’agriculture sociale et d’inclusion sociale à la ferme.