Il est nécessaire de renforcer la communication et l’échange entre les acteurs afin de faciliter le partage et le recoupement de l’information et développer des mesures favorisant l’équité sociale et réduisant drastiquement les inégalités et injustices environnementales.
Mettre en œuvre le nouveau Plan, sur une perspective long terme et en concertation avec les acteurs du secteur touchant à la santé environnement.
Ce nouveau Plan d’actions devra être à la hauteur des enjeux et tirer les enseignements de l’état des lieux à mi-parcours du Plan 2019-2023.
A savoir :
a) proposer une liste d’actions concrètes, réalistes et efficaces pour assurer un changement systémique sur du long terme (au contraire d’actions ponctuelles).
b) Renforcer la communication et les synergies entre les thématiques de la santé environnementale.
c) Prioriser les actions (en fonction de l’urgence et/ou de l’impact sociétal) et favoriser celles qui engendrent des changements systémiques sur le long terme.
d) Faire le pont/lien avec d’autres plans importants (eg : le PACE 2030, Plan Bio 2030, WALAPSanté Horizon 2030, Food Wallonia).
e) Mettre l’accent sur les actions préventives (plutôt que curatives) afin de respecter le principe de précaution.