D’importants investissements ont été réalisés par la Wallonie sur les 20 dernières années pour se mettre en conformité avec la Directive Eaux Urbaines Résiduaires et mettre en place un système d’épuration collectif pour l’ensemble des agglomérations de plus de 2000 EH. Au-delà de la nécessité de poursuivre les investissements pour améliorer le taux d’équipement en STEP, la question des contrôles du raccordement à l’égout doit être une priorité. Même si la certification des bâtiments pour les aspects eau (CertiBEau) commence à être effective, tout cas suspect ou d’infraction doit être investigué en dehors des procédures de certification.
a) Viser un taux d’assainissement des eaux usées de 100 % en :
- en zone d’assainissement collectif en attente d’équipement : minimiser les rejets d’eaux non épurées via un contrôle du respect des dispositions pour les nouvelles construction ;
- en zone d’assainissement collectif équipées, contrôler les raccordements aux égouts et aux collecteurs et identifier les chaînons manquant entre les habitations et la STEP (raccordement, égouttage, collecteur, etc.) ;
- en zone d’assainissement autonome, poursuivre la sensibilisation et l’incitation à la mise en place de SEI pour les habitations existantes, y compris en dehors des zones prioritaires.
b) Donner les moyens financiers aux communes pour assurer leur rôle d’entretien et de remplacement du réseau d’égouttage, ou attribuer cette compétence à un organisme d’échelle supra-communale.
c) Rendre obligatoire le Certib’Eau et la mise en conformité du bâtiment pour l’assainissement lors de toute mutation immobilière, à l’instar de la conformité électrique ou de l’audit PEB.