You are currently viewing 8.1 Soutenir les initiatives économiques circulaires, sociales et solidaires

8.1 Soutenir les initiatives économiques circulaires, sociales et solidaires

Soutien à la mise en place d’une consigne sur les cannettes et bouteilles PET

Plus de 50 communes wallonnes ont manifesté l’intérêt pour la mise en place d’une consigne sur les canettes et bouteilles PET. La vôtre en fait partie ? Le coût de la gestion des déchets sauvages, à charge des communes, peut se voir grandement diminué par la mise en œuvre d’une telle mesure. Les discussions entre régions avancent sur le sujet et la poursuite de la mobilisation des communes est importante pour que le système mis en place soit efficace, simple et appréhensible pour tou·te·s.

Prévention à la source dans les écoles

L’école est le lieu idéal pour la sensibilisation au zéro déchet dès le plus jeune âge. Matériel scolaire, activités, repas et collations, les occasions de diminuer les déchets sont nombreuses. Cela permet aussi de diminuer la facture de gestion des déchets à charge des écoles. Pour cela, les communes peuvent travailler conjointement avec les écoles pour privilégier l’utilisation de gourdes et de boites à tartines, remettre dans les boites à tartines les emballages de collation, mettre en place un réseau de matériel et manuels scolaires de 2ème main, etc.

Cette démarche de suppression totale des emballages à usage unique peut également être étendue à l’ensemble des lieux communaux (CPAS, etc.).

Soutien au réseau de Ressourceries, de Repair cafés et autres initiatives citoyennes

Pour favoriser la réparation et éviter de jeter des objets encore utiles, le réseau de Repair Cafés et de Ressourceries wallon se densifie. Les communes peuvent aider à la mise en œuvre de ces initiatives et à leur pérennisation sur le territoire (information, mise à disposition de locaux, etc.).

Généralisation de l’autocollant « oui, pub »

Interdire la distribution de publicité toutes-boites sur le territoire afin de réduire les déchets et de limiter la publicité pour de la consommation non essentielle. A l’instar de l’initiative française, inverser la logique du stop pub, considérant qu’il est implicite, et mettre à disposition un autocollant « oui, pub » pour les ménages souhaitant continuer à recevoir ces prospectus (il faut reconnaitre qu’ils font du bon papier maché).

Continuer la sensibilisation sur le cout vérité et les manières de réduire ses déchets

Dans le cadre de l’envoi de la taxe communale sur les déchets, sensibiliser les ménages à leur production de déchets par rapport à la moyenne communale et wallonne. Expliquer ce qui est couvert par cette taxe et détailler aux citoyen·ne·s les initiatives communales en matière de prévention de déchets. Viser une collecte des déchets résiduels en conteneur pesé plutôt qu’une collecte en sacs