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6.4 Soutenir le développement des modes actifs

Former les agents de l’administration wallonne

Promouvoir une mobilité moins dépendante de la voiture nécessite un véritable « mental shift » dans le chef des autorités publiques, administrations comprises.

a) Mettre en place une formation, à destination des agents du SPW MI, contenant un module explicatif, un parcours piéton et une mise en selle (leur permettant d’expérimenter la mobilité piétonne et cyclable sur le terrain). Cette formation continue sera intégrée au catalogue de l’École d’administration publique Wallonie-Bruxelles (EAP).

Sensibiliser les wallons à la mobilité durable dès le plus jeune âge

Les habitudes de mobilité ont un impact significatif dans le choix d’un mode de transport. Afin de systématiser la prise en compte des modes actifs dans ce choix, il est nécessaire de permettre aux Wallons d’expérimenter des modes de déplacement durables dès l’enfance. Ainsi, nous recommandons de :

a) Soutenir les projets scolaires de type Pédibus ou vélobus, brevet du cycliste et brevet du piéton.

b) Soutenir les projets de ramassage scolaire en calèche à cheval.

Soutenir le développement des cheminements piétons

Afin d’opérationnaliser le principe STOP, privilégiant (dans l’ordre) les piétons, les cyclistes, les transports en commun et en dernier lieu les voitures individuelles lors des projets d’aménagement du territoire, il convient, à l’instar de la Région de Bruxelles-capitale, de développer une politique piétonne ambitieuse. Pour ce faire, nous recommandons de :

a) Adopter et mettre en place un plan piéton intégrant des objectifs chiffrés, des actions concrètes et un agenda de mise en œuvre.

b) Adopter les arrêtés d’exécution nécessaires à la mise en place du décret voirie de 2014

c) Élaborer et mettre en place une méthodologie pour le développement des atlas de la voirie communale, mettant à jour les atlas vicinaux de 1841.

d) Planifier un soutien financier pluriannuel, au moins égal à celui prévu pour le soutien de la politique cyclable, pour que chaque commune wallonne dispose d’un réseau de cheminements piétons efficaces, sûrs et confortables en 2030.

EN SAVOIR PLUS 

Continuer à promouvoir une politique cyclable ambitieuse

Une politique cyclable ambitieuse a été ébauchée avec l’institutionnalisation des plans d’action « Wallonie cyclable » et des plans d’investissements mobilité active communale et intermodalité (PIMACI). Pour permettre à la politique cyclable de porter ses fruits et atteindre les 5% de part modale du vélo en 2030 (tel que promu par la vision FAST), il convient cependant d’assurer des moyens financiers et humains suffisants. Ainsi, nous recommandons de :

a) Assurer un financement annuel de la politique cyclable à hauteur de 110 millions d’euros, soit 30 € par personne. Cela représente un niveau similaire à celui de nos voisins néerlandais, mais toujours inférieur à celui de la Flandre (plus de 50 € par personne en 2021).