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6.3 Concrétiser les conditions de l’intermodalité

Mettre en place des plateformes multimodales

Au-delà de l’organisation de la complémentarité des solutions de mobilité en termes de liaisons et d’horaires, l’intégration de celles-ci implique également l’aménagement d’espaces propices à ces connexions modales : les mobipôles et les mobipoints. La Wallonie doit s’engager dans l’aménagement de mobipôles et de mobipoints fonctionnels et conviviaux qui soient judicieusement localisés à des points stratégiques des réseaux de transport public mais aussi bien intégrés dans des espaces urbanisés et relativement denses. Afin de soutenir le développement de tels pôles multimodaux, nous recommandons de :

a) Établir et valider la liste des nœuds multimodaux à équiper prioritairement sur base d’une proposition de l’AOT, en tenant compte des investissements déjà réalisés lors du PIMACI 2022-2024 et en consultation avec les pouvoirs locaux.

Assurer la complémentarité entre les modes actifs et les transports en commun

Afin de limiter l’impact environnemental total d’un déplacement utilisant les transports en commun, les premiers et derniers kilomètres de ce déplacement doivent être effectués via des moyens de transport peu polluants, ce qui est particulièrement le cas des modes actifs comme la marche et le vélo. L’accès aux arrêts et aux véhicules doit donc être facilité pour les modes actifs. Pour cela, nous recommandons de :

a) Aménager des cheminements permettant d’améliorer l’accès aux arrêts et aux gares pour les piétons et les cyclistes de manière confortable et sécurisée.

b) Développer l’offre de stationnement vélo aux arrêts de bus importants, ainsi que dans les gares et points d’arrêts ferroviaires (stationnement couvert, stationnement sécurisé).

c) Faciliter le transport des vélos sur les lignes Express et les lignes touristiques du TEC (Abbaye Aulne, Fagnes, Vennbahn…) et le tram de Liège (hors heures de pointe).

Intégrer les solutions de mobilité à travers le modèle des nœuds de correspondance

Les horaires entre les services de bus et de train ne sont pas suffisamment et systématiquement harmonisés pour permettre des correspondances attractives entre ces deux modes de transports pourtant complémentaires. Afin de faciliter les correspondances entre le bus et le train, nous recommandons de :

a) Demander, dans le cadre des travaux du Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité (CEMM), la tenue de «conférences des horaires».

b) Charger l’Autorité Organisatrice du Transport (AOT) wallonne et l’Opérateur Wallon du Transport d’intégrer la mise en place de véritables nœuds train-bus dans l’évolution du réseau de transport public par bus.

c) Soutenir l’intégration tarifaire et billettique

  • Plaider pour le développement de titres de transport unitaires dans les zones d’intégration tarifaire et billettique wallonnes existantes (City Pass Liège et Charleroi)
  • Soutenir la création de nouvelles zones d’intégration tarifaire et billettique à l’échelle des zones métropolitaines et urbaines wallonnes, notamment dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants comme Mons et Namur.
  • Soutenir l’intégration de l’offre TEC (1 ou 2 zones) dans la Key Card SNCB pour permettre une desserte fine.

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