Mettre en place des plateformes multimodales
Au-delà de l’organisation de la complémentarité des solutions de mobilité en termes de liaisons et d’horaires, l’intégration de celles-ci implique également l’aménagement d’espaces propices à ces connexions modales : les mobipôles et les mobipoints. La Wallonie doit s’engager dans l’aménagement de mobipôles et de mobipoints fonctionnels et conviviaux qui soient judicieusement localisés à des points stratégiques des réseaux de transport public mais aussi bien intégrés dans des espaces urbanisés et relativement denses. Afin de soutenir le développement de tels pôles multimodaux, nous recommandons de :
a) Établir et valider la liste des nœuds multimodaux à équiper prioritairement sur base d’une proposition de l’AOT, en tenant compte des investissements déjà réalisés lors du PIMACI 2022-2024 et en consultation avec les pouvoirs locaux.
b) Dégager les moyens budgétaires nécessaires afin d’équiper de manière fonctionnelle les nœuds multimodaux prioritaires. Ces moyens pourront être mis à disposition des communes à travers du droit de tirage PIMACI.
EN SAVOIR PLUS
- Circulaire du 31 janvier 2022 relative à la mise en œuvre des plans d’investissement communaux 2022-2024
- Décret relatif à la politique cyclable et modifiant le décret du 1er avril 2004 relatif à la mobilité́ et à l’accessibilité́ locales et le décret du 4 avril 2019 visant à généraliser les aménagements cyclables de qualité́ en Wallonie et à renforcer la sécurité́ des cyclistes
Assurer la complémentarité entre les modes actifs et les transports en commun
Afin de limiter l’impact environnemental total d’un déplacement utilisant les transports en commun, les premiers et derniers kilomètres de ce déplacement doivent être effectués via des moyens de transport peu polluants, ce qui est particulièrement le cas des modes actifs comme la marche et le vélo. L’accès aux arrêts et aux véhicules doit donc être facilité pour les modes actifs. Pour cela, nous recommandons de :
a) Aménager des cheminements permettant d’améliorer l’accès aux arrêts et aux gares pour les piétons et les cyclistes de manière confortable et sécurisée.
b) Développer l’offre de stationnement vélo aux arrêts de bus importants, ainsi que dans les gares et points d’arrêts ferroviaires (stationnement couvert, stationnement sécurisé).
c) Faciliter le transport des vélos sur les lignes Express et les lignes touristiques du TEC (Abbaye Aulne, Fagnes, Vennbahn…) et le tram de Liège (hors heures de pointe).

Intégrer les solutions de mobilité à travers le modèle des nœuds de correspondance
Les horaires entre les services de bus et de train ne sont pas suffisamment et systématiquement harmonisés pour permettre des correspondances attractives entre ces deux modes de transports pourtant complémentaires. Afin de faciliter les correspondances entre le bus et le train, nous recommandons de :
a) Demander, dans le cadre des travaux du Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité (CEMM), la tenue de « conférences des horaires ».
b) Charger l’Autorité Organisatrice du Transport (AOT) wallonne et l’Opérateur Wallon du Transport d’intégrer la mise en place de véritables nœuds train-bus dans l’évolution du réseau de transport public par bus.
c) Soutenir l’intégration tarifaire et billettique
- Plaider pour le développement de titres de transport unitaires dans les zones d’intégration tarifaire et billettique wallonnes existantes (City Pass Liège et Charleroi)
- Soutenir la création de nouvelles zones d’intégration tarifaire et billettique à l’échelle des zones métropolitaines et urbaines wallonnes, notamment dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants comme Mons et Namur.
- Soutenir l’intégration de l’offre TEC (1 ou 2 zones) dans la Key Card SNCB pour permettre une desserte fine.
EN SAVOIR PLUS
