Dans une logique de fin de l’étalement urbain, les bâtiments résidentiels neufs doivent devenir l’exception (dent creuse dans une zone de centralité, reconstruction en cas de démolition dûment motivée) et le rythme de construction doit baisser rapidement en Wallonie. Dans une logique démographique, les bâtiments neufs construits sont principalement collectifs. Les nouveaux bâtiments doivent viser à l’excellence énergétique ainsi que d’excellentes performances acoustiques et sanitaires (aération, etc.).
A) Les bâtiments neufs doivent devenir à énergie positive au plus tôt soit viser au minimum a un PEB A+ en ligne avec la stratégie de rénovation. Les propositions du PACE en première lecture (PEB A jusque 2030) sont inacceptables et en contradiction avec la stratégie de rénovation.
B) Dans cette logique, les bâtiments neufs doivent obligatoirement intégrer dès 2024 une production d’énergie renouvelable pour l’électricité, le chauffage résiduel et l’eau chaude sanitaire
C) Augmenter les coûts de raccordement pour mieux intégrer l’externalité du coût pour la collectivité (voir mesure développée dans la partie Aménagement du territoire)
D) Dans une logique de solidarité et de mutualisation, les nouvelles constructions doivent obligatoirement être raccordées aux réseaux publics.
E) Un seuil minimum de densité de logement par hectare doit être fixé.
F) L’aspect acoustique et sanitaire est traité dans la partie santé de ce mémorandum.
G) Nous préconisons la mise en place d’une réglementation intégrant diférents seuils non seulement d’efficacité énergétique, d’utilisation de matériaux mais aussi de bruit ou de confort en été sur le modèle la réglementation française RE 2020.