You are currently viewing 3.8 Modifier notre manière de consommer l’énergie

3.8 Modifier notre manière de consommer l’énergie

Au-delà de la consommation d’énergie, les citoyen·ne·s et les entreprises devront modifier leur manière de consommer, notamment pour supprimer les consommations superflues et aligner au mieux les consommations restantes sur les productions renouvelables.

Dans le secteur résidentiel : 

a) Le nouveau plan tarifaire 2024-2028 doit être évalué en vue de favoriser au plus tôt la flexibilité et l’autoconsommation. Selon Canopea, les tarifs incitatifs du plan tarifaire risquent d’être trop peu attractifs pour les prosumers et d’entraîner des évolutions non souhaitables.

b) Nous restons favorables à l’instauration d’une tarification progressive ou différenciée de l’énergie où les besoins de bases sont assurés tandis que les consommations de luxe coûtent plus chers. 

c) La Région devra aussi revoir les tarifs non périodiques afin qu’ils participent à la nécessaire lutte contre l’étalement urbain.

d) En concertation avec les autorités fédérales, étudier et développer le développement d’une réserve citoyenne, c’est-à-dire d’une capacité résidentielle activable contre rétribution en cas de risque sur la sécurité d’approvisionnement.

e) Le développement des compteurs communicants en cours devrait se centrer sur les prosumers c’est-à-dire sur les acteur·rice·s qui disposent d’une capacité de flexibilité.

f) La Région doit favoriser le développement des communautés d’énergie qui représentent un outil fondamental pour booster l’autoconsommation mais aussi pour rendre les citoyen·ne·s acteur·rice·s de l’énergie.

EN SAVOIR PLUS 

  • Position de Canopea sur le Plan tarifaire 30/08/22 (sur demande)

Pour les entreprises

a) La flexibilité doit être promue dans les entreprises, notamment via des tarifs incitatifs ou le développement de service et d’un marché. 

b) Développer un cadre favorable au développement des communautés d’énergie industrielle et commerciale

Soutenir le développement d’un réseau électrique aligné sur les productions renouvelables dans le respect des citoyens

La production d’électricité renouvelable et l’électrification croissante des consommations impliquent des modifications structurelles et le développement d’un réseau de transport intégrée au niveau EU et de distribution de l’électricité fondamentalement revu. Dans ce cadre :

a) Les réseaux de distribution doivent être développés ces prochaines années et les capacités de financement doivent être assurés pour les GRDs. Toutefois, ce développement doit intégrer davantage les leviers de la sobriété et de la flexibilité. 

b) Les GRD doivent justifier les développements des réseaux par une approche coût efficacité renforcée qui privilégie le développement d’une utilisation locale et rationnelle de l’électricité.

c) Les autorités régionales doivent accompagner et soutenir un renforcement du réseau de transport d’électricité sur le territoire régional par une politique de permis et d’aménagement du territoire qui tient compte des besoins de réseau et des préoccupations des citoyen·ne·s. (cf. Boucle du Hainaut).