You are currently viewing 2.2 Atteindre l’objectif de 30 % du territoire sous statut de protection, dont 10 % en réserve naturelle d’ici 2030

2.2 Atteindre l’objectif de 30 % du territoire sous statut de protection, dont 10 % en réserve naturelle d’ici 2030

Les aires protégées et en particulier celles sous statut de protection de stricte (réserve naturelle) abritent les habitats et les espèces les plus rares, et sont parmi les milieux les plus riches en biodiversité de notre territoire. Afin de stopper et d’inverser le déclin de la biodiversité, la « Stratégie en faveur de la Biodiversité à l’horizon 2030 », adoptée par la Commission européenne en 2020, fixe plusieurs objectifs à l’échelle de l’Union Européenne et auxquels l’ensemble des Etats Membres doivent contribuer, dont la protection de 30 % de sa superficie terrestre.

Parmi ces 30 %, 10 % doit être sous statut de protection fort où l’objectif de protection de la nature prioritaire (statut de réserve naturelle). Les 20 % restants pouvant être sous un statut moins contraignant, dont l’objectif reste la protection de la nature, tout en permettant que des activités socio-économiques puissent aussi s’y développer (comme Natura 2000 par exemple). Leur gestion doit être efficace et leur connectivité écologique assurée.

ACTIONS

A. Objectif de 30 % du territoire wallon (privé et public) sous statut de protection, dont 10 % en réserves naturelles. En assurer la bonne gestion, la connectivité et l’intégrité écologique. Disposer de moyens financiers pour la restauration des états de conservation des espèces et habitats qu’ils abritent.

B. Soutenir Natura 2000 :

  • renforcer les moyens dédiés à Natura 2000 dans la perspective d’assurer la mise en œuvre du régime de gestion Natura 2000, d’une part, et d’autre part, de pérenniser et étendre les actions entreprises dans le cadre des programmes LIFE ;
  • compléter le réseau Natura 2000 en intégrant les terrains proposés d’initiative par leur propriétaire et apportant une plus-value en termes de protection et/ou cohérence globale ;
  • évaluer, sur base de l’état de conservation des espèces et habitats et de l’implication des gestionnaires, les manquements du régime Natura 2000 actuel et, le cas échéant, le renforcer, amplifier les actions d’accompagnement ou développer d’autres mesures (acquisition, etc.).

C. Mise en œuvre du droit de préemption dans un objectif de conservation de la nature au profit de la Région Wallonne et prévoir un cadre suffisant notamment pour les services extérieurs afin d’assurer l’efficacité de la gestion de ces zones protégées.