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2.1 Faire de l’Administration communale une actrice clé de la transition

Améliorer la transparence et l’accès à l’information

L’information de la population sur la vie politique et administrative de la commune est la base de la relation démocratique entre les élu·e·s et la population.

Outre toute l’information relative à la vie politique locale, certains textes prévoient des obligations précises, par exemple l’obligation de réaliser un organigramme présentant les compétences de la commune et son fonctionnement ou encore l’obligation de désigner un fonctionnaire en charge de coordonner l’information.

En matière d’environnement, la transparence est essentielle : elle correspond à la mise à disposition pour les habitant·e·s de toutes les informations dont dispose la commune (permis d’environnement, études réalisées sur le territoire, données sur l’état de l’environnement, etc.). La commune est tenue d’appliquer de manière ouverte et transparente l’accès à l’information et de faire connaître au public ses droits en matière d’accès à l’information ainsi que les voies de recours existantes.

Pour améliorer la transparence de la vie politique locale et l’accès à l’information (environnementale), les communes sont encouragées à prendre l’initiative d’informer les citoyen·ne·s, notamment à travers :

  • La mise en œuvre d’une large information sur tous les évènements liés à la vie politique locale ;
  • La publicité des délibérations et décisions du conseil communal (ordres du jour, horaires, procès-verbaux, etc.) via les différents outils d’information disponibles, notamment via la presse locale ou de manière électronique ;
  • Le suivi actif des demandes d’accès à l’information administrative et environnementale en permettant aux citoyen·ne·s de consulter les documents concernés, d’en obtenir copie et de bénéficier d’explications à leur sujet.

Former les acteurs communaux

Il peut arriver que l’absence d’une complète compréhension des enjeux écologiques par les décideur·euse·s et les agent·e·s de l’Administration constitue un frein au changement. Du côté des décideur·euse·s, cette compréhension incomplète entraîne l’absence de réel portage politique de la transition, enferme l’action dans le registre du symbolique et mine le travail des agents et des acteurs proactifs. Du côté de l’Administration, elle engendre la pérennisation de politiques et projets incohérents avec les objectifs de la transition.

  • Former les fonctionnaires communaux à plus de pédagogie, les sensibiliser aux enjeux de la participation citoyenne.
  • Former les élu·e·s et les agent·e·s techniques aux enjeux de la transition écologique.
  • Se mettre en lien et mobiliser les organisations d’éducation permanente spécialisées.